Achat d’immeubles pour investissement locatif, est-ce plus opportun ?

L’investissement locatif consiste à acheter un appartement en vue de le donner en location pour en tirer du profit, tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux avantageux. Mais si un appartement rapporte, deux seraient mieux, et plus si affinité. L’astuce serait peut-être d’acquérir tout un immeuble pour améliorer le rendement. Mais est-ce vraiment le cas ?

Tout un lot au lieu d’un seul, quels sont les avantages ?

Le prix est bien évidemment le premier avantage. En effet, un immeuble est souvent bien moins coûteux que des lots éparpillés. Il est tout à fait possible d’acquérir un immeuble avec plusieurs appartements à 200000€ si vous choisissez Mulhouse notamment. A Bordeaux, le prix d’un seul appartement peut atteindre 500000€.

Un autre avantage est que vous devenez le seul propriétaire du bien. Vous ne vous retrouvez pas dans une copropriété difficile à gérer. Seul maître à bord, vous pouvez librement décider des réparations et rénovations à apporter au bien.

Quelles sont les conditions pour que l’opération réussisse ?

Même si l’opération est tentante, il faut faire attention. En effet, des logements réunis dans un seul immeuble à un seul endroit vous expose à un plus gros risque, ne pas trouver de locataires, devoir subir des loyers trop bas. Il convient donc de bien choisir le bien avant de vous lancer, s’agissant notamment du secteur. Choisissez un immeuble susceptible d’attirer des locataires.

Si vous optez pour un bien à rénover, procédez toujours à une visite minutieuse pour évaluer correctement les dépenses à engager. Pour cela, faites-vous assister par un professionnel lors des visites, architectes, maçons, etc.

Enfin, il convient de mettre en place une gestion saine. En tant que propriétaire, c’est à vous de veiller au grain. Faites en sorte que l’immeuble reste en bon état en toute circonstance. N’attendez pas que les travaux s’amassent avant de procéder aux réparations. Quant aux mauvais payeurs, ne vous laissez pas amadouer et réagissez dès le premier incident.

Leave Your Comment Here