Comment financer votre promotion immobilière ?

Une promotion immobilière est une entreprise stressante qui nécessite d’avoir des capacités en négociation et le cœur solide. Elle nécessite également de recourir au crédit pour lancer le projet, que ce soit l’acquisition, la construction. C’est ce financement que nous allons aborder plus en détail.

Le financement d’une acquisition pour revendre

Ici, votre projet consiste à acheter un bien en vue de le revendre, en tirant au passage une marge de bénéfice. Vous pouvez procéder à la revente de l’immeuble en l’état ou après quelques travaux de rénovation. Les banques proposent des crédits d’acquisition qui peuvent être accompagnés ou non de crédits travaux pour les réparations et améliorations. Dans ce contexte, vous devez réaliser un apport minimum de 20 %.

Le financement de la construction d’immeuble pour revendre

Pour la construction d’un immeuble en vue de le revendre, les banques accordent des crédits d’acquisition de terrain accompagnés de crédit pour la construction de l’immeuble avec un apport minimum de 15 % du promoteur.

Le financement de la construction de logement en état de futur achèvement

Dans ce cas de figure, votre principal financement est le prix d’acquisition des futurs propriétaires. On considère que l’opération est viable si les préréservations atteignent 50 % du prix total, c’est-à-dire 50 % des logements dans l’immeuble, le restant pouvant être comblé avec les appels de fonds futurs, mais aussi avec des crédits bancaires.

Critères pour obtenir un financement auprès des banques

Les banques vous suivent seulement si votre projet est viable, réaliste et surtout rentable. Avant tout dépôt de dossier, il est essentiel de réaliser une étude de marché afin de connaitre la demande et connaitre ainsi les retombées financières de votre projet. Pour un projet de construction d’immeuble commercial, le secteur est-il prospère ? Pour un projet de construction de logement, est-ce que la demande est élevée ? C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques exigent que la prévente atteigne au moins 50 %.

Leave Your Comment Here